Les acteurs de l’Asmaj interviennent généralement en équipe de 3 personnes : un avocat, un médiateur, un relais d’accès au droit. Elles acquièrent des connaissances et une « culture » commune au moyen de formations initiales et d’actions de formation continue.

Formations initiales

  • La phase d’observation et d’information permet aux candidats de comprendre la place de chacun et les limites des actions menées. Cette phase qui dure quelques mois permet à chacun de confirmer, ou non, sa candidature.
  • Formation à l’intervention. Objectifs :

-former à l’écoute, la reformulation, la négociation,

-permettre l’acquisition des compétences pour réussir des rencontres constructives entre personnes en conflit.

Cette formation théorique et pratique, d’une durée de 6 jours, est assurée par un professionnel.

  • Formation à l’environnement.

-Connaitre l’organisation et le fonctionnement de l’association, les groupes de travail, les réunions thématiques etc..

-connaitre l’organisation des médiations : pénales, conventionnelles, troubles de voisinage

-connaitre les lieux de permanences d’accès au droit et de médiations et leur environnement : quartier, services publics, institutions, associations partenaires

 

Tutorat des médiateurs

Il s’agit d’une relation d’aide dans laquelle un tuteur s’efforce de sécuriser le nouveau médiateur, l’encourage en l’accompagnant dans des actions de co-médiation de manière à accroitre sa confiance en lui et à garantir la qualité de ses interventions.

Le tutorat d’une durée d’environ 3 mois permet de confirmer les aptitudes du nouveau médiateur dont l’agrément pourra être prononcé par le Conseil d’administration de l’association.

 

Autres formations

L’analyse des pratiques ou « supervision »

Il s’agit d’une action de formation-perfectionnement « in situ » : un formateur assiste à une séance d’accès au droit ou de médiations puis fait le point avec l’équipe sur les points forts et les points faibles des rencontres, sur les attitudes, les difficultés et les solutions qui peuvent être appliquées par l’équipe.

 

Médiations « troubles de voisinage ».

Ces conflits nécessitent une formation spécifique pour apprendre à reconnaitre les demandes, les besoins, les difficultés relationnelles, les émotions et l’importance du temps à y consacrer.

 

Formations à l’initiative du Conseil d’administration

Des formations complémentaires sont dispensées : rédaction des procès verbaux d’accord,

Médiation et violences conjugales, confidentialité, présence d’un tiers en médiation etc..

Par ailleurs, les salariés bénéficient de formations spécifiques à partir des besoins exprimés en entretien annuel.