Pacifier la cité – la part invisible de la médiation conventionnelle

Colloque organisé par Cité et médiation, membre du RENADEM, le jeudi 13 Octobre 2016.


L’association Cité et médiation, membre du RENADEM, a invité l’Asmaj à participer au colloque organisé le 13 octobre 2016 intitulé « Pacifier la cité ! La part invisible de la médiation conventionnelle ». Cette journée avait pour objectif de rendre visible cette approche et ses effets qui restent parfois invisible.Moins apparente que les actions dites sécuritaires, la médiation conventionnelle contribue dans une certaine mesure à la sécurité dans la cité.

Au cours d’une table ronde intitulée la complémentarité de la médiation conventionnelle avec les différentes approches professionnelles, Angela LEMIUS, avocate et vice présidente de l’Asmaj, est intervenue pour présenter la spécificité du mode d’intervention de l’Asmaj avec le binôme médiateur/avocat. Une mise en scène d’une médiation conventionnelle a par la suite été présentée aux participants et jouée par un ensemble de quatre comédiens et par Virginie TOSTIVINT, Directrice de Cité et médiation, jouant son propre rôle de médiatrice. Cette mise en scène de grande qualité a permis aux professionnels n’ayant jamais assisté à une médiation d’en voir les tenants et les aboutissants ainsi que les outils et techniques de communications utilisés par le médiateur.

La journée a été ponctuée par les interventions de Jacques FAGET, spécialiste reconnue de la médiation, qui a abordé ces questions avec plus de recul et une vision globale. Ce dernier a indiqué qu’il est très difficile de piloter une société devenue hypercomplexe, et dont le rapport au temps et à l’espace se sont modifiés, notamment avec les nouvelles technologies. La médiation peut alors permettre de réinventer le monde à une échelle plus raisonnable. Jacques FAGET souligne enfin que les situations dans lesquelles la médiation est la plus efficace concerne les relations où les personnes se connaissent et vont être amenées à vivre ensemble.